Des visites de musées ou d’expositions, tous les 2 mois en fin d’après-midi,

• 19 Octobre 2018, au MusX, à Polytechnique Saclay, avec le concours de Mme Thooris et de la Muséographe Mme Salabert

L’exposition permanente du Mus’X présente les collections et les fonds de l’École polytechnique constitués depuis sa création en 1794 pour les besoins de l’enseignement et/ou de la recherche. Y sont ainsi présentés de nombreux instruments scientifiques, mais aussi des bustes, des uniformes… illustrant aussi bien l’histoire de l’École polytechnique que l’histoire des sciences et techniques, au travers d’un parcours thématique,


•   5 Décembre 2018, au musée du CNAM, exposition Mesures, avec MM Y Winkin et D Savoie et en commentateur l’expert Expo Mesures

Aujourd’hui, 7 unités universelles et fondamentales permettent de quantifier notre monde. L’exposition Sur mesure, les 7 unités du monde présentée au musée des Arts et Métiers, explore le thème de la mesure sous toutes ses coutures.


• 18 Mars 2019, au musée Curie. Visite commentée par Renaud van Huynh, intervention de D Bernard

Le musée curie retrace les grandes étapes des découvertes de Pierre et Marie Curie et de Irène et Frédéric Joliot-Curie. Cette visite permet de découvrir le laboratoire que Marie Curie a dirigé pendant 20 ans.


• 20 Mai 2019 au musée de l’école MINES ParisTech. Visite avec Didier Nectoux, Directeur du Musée & présence de MM G Pitron & JC Boulliard

Ce magnifique cabinet de curiosités du XXIe siècle fait réfléchir aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
 Collections de l’École des Mines depuis 1794, ces minéraux, véritable inventaire des ressources minérales de notre planète, sont liés à tous les objets de notre quotidien.
Ces minéraux beaux et « utiles », permettent d’évoquer les enjeux scientifiques, techniques, économiques, géostratégiques, environnementaux liés à l’exploitation et la transformation des minéraux dans la société contemporaine.


•   3 juillet 2019 au Mus’X à Polytechnique Saclay, nouvelle exposition l’X, l’équation du mérite, Accueil par E Labaye président X, Visites commentée par Frédéric Brechenmacher et Olivier Azzola

L’exposition temporaire  L’X : l’équation du mérite  s’interroge sur le modèle qu’a constitué l’École polytechnique dans l’enseignement des sciences mathématiques au tournant des XVIIIe et XIXe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle.


.•   8 octobre 2019, à Citeco, Banque de France. Visite commentée par le directeur du Musée Philippe Gineste

CITECO est le nouveau lieu culturel et éducatif parisien qui a pour but de rendre l’économie accessible à tous. On y découvre que l’économie fait partie du quotidien.
Jeux, manipulations, images, expériences ludiques et éclectiques, dévoilent avec humour et pédagogie, les dessous de cette matière particulièrement riche et mal connue. Le musée s’est installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, devenu succursale de la banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie.