Visite du Musée de la Préfecture de Police de Paris

Ce musée a été créé en 1909 par le préfet de Police Louis Lépine à partir des pièces réunies pour l’exposition universelle de 1900. Les collections du musée ont ensuite été complétées par des acquisitions et des dons réguliers. Le Musée présente aujourd’hui une histoire de la police parisienne, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Nous nous sommes focalisés plus particulièrement sur l’histoire et l’évolution de la police scientifique et technique.

Nous avons été accueillis par Anaïs  EVENO, Adjointe en chef du département patrimonial, en charge du Musée de la Préfecture de Police de Paris et Anne France SERAGLINI, conférencière, que nous remercions vivement.

Visite de l’atelier Lorenzi

Fondé en 1871, l’atelier Lorenzi est l’un des derniers représentants des grands ateliers statuaires. Depuis cette époque les musées, les écoles, les mairies et les amateurs d’art viennent choisir dans la collection de plus 2000 références. Les pièces peuvent être éditées en plâtre, résine ou pierre reconstituée et patinées.


Voici une vidéo sur notre visite à l’Atelier Lorenzi le 21 mars 2022 où nous avons été accueillis superbement par son Directeur, Eric Nadeau

Publicité